Présentation de Linux Ubuntu et notre avis après l’avoir testé

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Linux Ubuntu, il s’agit d’un système d’exploitation libre et gratuit aujourd’hui très populaire en raison de son interface intuitive et de sa simplicité d’utilisation. Pour les utilisateurs de Windows, ce système d’exploitation ne devrait pas être très nouveau et vous pourrez vous y retrouver dans cet environnement sans avoir à entrer une ligne de commande. L’esthétique et le graphisme de Linux Ubuntu sont également son gros point fort (notamment si on le compare à GNOME, par exemple) et sa stabilité en fait une très bonne alternative aux systèmes Windows et Mac OS.

Pour finir de vous convaincre, Ubuntu a le bon goût d’être complètement gratuit. Vous vous demandez maintenant pourquoi payer une licence Mac ou Windows quand vous pouvez retrouver l’ensemble des fonctionnalités et une interface aussi simple à prendre en main sans sortir votre portefeuille ? Nous aussi : découvrez notre avis de ce système d’exploitation et une rapide présentation de son interface.

Présentation de Linux Ubuntu

Ce système d’exploitation libre de droit, gratuit et distribué par Linux fonctionne sur Derbian GNU/Linux. Il offre une interface très facile à prendre en main mais aussi stable, ce qui devrait rassurer ceux qui hésitent encore à migrer de Windows ou Mac OS. Ubuntu propose également une esthétique graphique agréable, ce qui ne gâche rien à l’expérience utilisateur.

L’autre avantage de Linux Ubuntu est qu’il est compatible avec presque toutes les plateformes, notamment SPARC, PPC, x86 ou encore AMD-64. Que votre ordinateur (portable ou de bureau) soit ancien ou plus moderne, vous trouverez également une version adaptée de Ubuntu qui s’adaptera parfaitement à ses performances. Pour l’obtenir, il vous suffit de la commander sur la plateforme dédiée : Shiplt. Vous la recevrez gravée sur un CD ou un DVD dans un délai relativement court (comptez 2 à 3 semaines). Pour les plus impatients, elle reste téléchargeable sur le site d’Ubuntu.

Présentation des avantages de Linux-Ubuntu

Pour les logiciels, Ubuntu se divise en trois branches. La section stable est figée et permet les mises à jour de sécurité. La section testing n’autorise quant à elle que l’installation des programmes matures. La dernière section, instable, regroupe les mises à jour des programmes existants et des nouveaux packs installés sur votre système d’exploitation. Le tout permet à ce dernier de fonctionner de façon optimisée et plus réactive, tout en préservant une certaine stabilité et sécurité de votre système d’exploitation

Notre avis après avoir testé ce système d’exploitation : plus performant que Windows et Mac OS ?

Après avoir testé Linux Mint, on peut dénombrer plusieurs avantages à utiliser ce système d’exploitation et migrer d’une licence payante comme Windows, par exemple. La première est, qu’au delà d’être gratuit, Linux Ubuntu est surtout plus simple d’utilisation, ce qui n’est pas le cas de toutes les licences de Linux, malheureusement. Les débutants seront donc parfaitement à l’aise avec son interface et pourront maitriser les différentes fonctionnalités sans avoir à rédiger une ligne de commande.

Aussi intuitive que les systèmes d’exploitation payants, Ubuntu est mis à disposition librement, que ce soit pour les professionnels (entreprises) ou les particuliers. L’installation est toute aussi rapide que la prise en main et vous ne mettrez pas très longtemps à vous adapter à son interface. En quelques minutes, vous retrouverez rapidement vos habitudes (notamment pour accéder au menu, explorer le contenu de votre disque dur ou installer/désinstaller des programmes) et vous serez très vite opérationnel. Dernier atout de Linux Ubuntu : il propose comme ses confrères un pack de logiciels libre de droit et déjà installé sur votre système d’exploitation qui permettra une prise en main immédiate. Vous retrouverez par exemple une suite bureautique classique, un navigateur pour surfer sur Internet et un logiciel pour votre correspondance électronique. Vous n’avez donc définitivement plus aucune excuse pour ne pas migrer vers Linux Ubuntu !

Commenter