Les 5 meilleurs ultraportables : découvrez notre guide d’achat

Les ordinateurs ultra légers et ultra plats sont en train de remplacer progressivement les ordinateurs portables classiques, trop lourds et encombrants. La génération de digital nomades a en effet mis l’accent sur l’aspect fin et léger des portables afin de pouvoir les emporter partout avec eux. Travailler dans les transports, en voyage ou à la table d’un café est donc devenu plus aisé grâce à ces appareils portatifs qui ne sont parfois pas plus épais qu’une enveloppe. Car pour être considéré comme un ultra portable, ces modèles doivent faire moins de 2 cm, moins de 2 kilos et ne pas mesurer plus de 13 pouces. Découvrez notre sélection des 5 meilleurs ultraportables pour votre high tech pro :

 

Le meilleur ultraportable : le Dell XPS 13

Ce modèle, considéré comme le meilleur ultra portable du moment, allie une autonomie de 12 heures et un processeur très performant permettant de bénéficier des fonctionnalités de base sur un écran Full HD. Pour un prix modique de 1 399, vous bénéficierez de finitions haut de gamme et d’un vrai poids plume puisque le Dell XPS 13 pèse moins de 1,2 kg.  Cela ne l’empêche pas d’être très rapide, notamment pour le lancement des application et la navigation sur Internet. Malgré son profil très fin, ce modèle d’ultraportable est également équipé de deux prises USB, d’un lecteur de carte MicroSD, mais aussi d’une sortie audio minijack.

 

Le Samsung Galaxy TabPro S (12″) : le plus versatile

ultraportable samsung

Cette grande tablette est vendue avec un clavier qui lui permet d’être transformée en PC. L’écran est donc tactile et détachable, ce qui rendra cet ultraportable beaucoup plus flexible et versatile que les autres modèles présentés dans cet article. C’est d’ailleurs du côté de l’écran qu’il faut chercher les principaux atouts du Samsung Galaxy TabPro S, dont la qualité est elle aussi supérieure aux autres appareils disponibles sur le marché. L’écran 12 pouces offre une luminosité et un contraste de 2160 par 1440 pixels. L’autonomie est légèrement moins longue, mais avec 10 heures sans besoin de recharger l’appareil, l’ultraportable n’a pas à rougir.

 

 

Le HP Spectre ×360 : le plus esthétique

Le HP Spectre fera le bonheur des esthètes car il s’agit de loin du modèle le plus élégant, et le moins cher. Pouvant se plier dans un sens ou dans l’autre, il peut être utilisé comme ordinateur, tablette ou écran de présentation. La très haute résolution de cet ultraportable (1 920 x 1 080) en fait également votre meilleur allié pour regarder des vidéos. Le système audio de Bang & Olufsen ne gâchera pas non plus votre plaisir. Bref, ce modèle de HP est certainement plus adapté pour se divertir, car les autres performances techniques du Spectre X360 sont moins spectaculaires (pas de lecteur de carte SD et une autonomie de moins de 9 heures).

ultraportable HP

Le plus puissant : Microsoft Surface Book

Réplique du MacBook Air, le Surface Book a une esthétique similaire mais dispose d’un écran tactile et détachable. Il peut donc être utilisé comme ordinateur, écran de présentation, mais aussi tablette. Cet ultraportable est également vendu avec un stylet qui facilitera la prise de note et sera très apprécié des dessinateurs. Ce modèle est néanmoins très puissant, ce qui en fait le choix idéal pour une utilisation professionnelle ou familiale. Autre point fort de l’ultraportable de Microsoft, son clavier est très agréable. Côté point faible, il faut noter que ce portable n’a pas de prise Ethernet et son prix relativement élevé pour cette gamme d’appareils (comptez 1 649 euros).

Le MacBook Pro 13 pouces : le plus haut de gamme

Après avoir lancé la mode des ultraportable avec le MacBook, Apple maintient sa place de leader grâce à ce nouveau modèle qui allie autonomie et puissance. Au delà de ses performances techniques, il faut noter la Touch Bar, qui permet de naviguer beaucoup plus facilement sur l’appareil, mais aussi le design très agréable du clavier et de la dalle Retina. Le prix peut néanmoins en dissuader plus d’un, car tout le monde ne souhaitera pas investir 2 200 euros dans un ultraportable.

 

 

Commenter