Pirater un compte Facebook : les précautions à prendre pour sécuriser son compte

Absolument tous les utilisateurs peuvent se faire pirater un compte Facebook parce que les tentatives de piratage sont très courantes. Et il y a quand même de quoi faire peur entre les petits malins qui connaissent deux ou trois trucs de hackers et les pirates informatiques professionnels. Prenez alors les précautions qui s’imposent pour bien garder vos données personnelles et sensibles. Quelles sont ces précautions pour sécuriser un compte Facebook ? Parlons-en.

Faites attention à l’hameçonnage ou phishing

Vous recevez un mail avec un lien à cliquer. Arrêtez-vous et analysez le contenu. D’où vient ce mail ? Est-ce que vous connaissez le destinataire ? Même si le mail semble venir d’une connaissance, assurez-vous qu’il n’y a pas de piège. Étudiez aussi la raison pour laquelle vous êtes invité à cliquer sur le lien. Tient-elle la route ? Si vous avez ne serait-ce qu’un petit doute, il y a de fortes chances pour que ce soit une tentative d’hameçonnage (découvrez en plus ici).

Si vous cliquez sur un lien d’hameçonnage, vous arriverez sur une page qui vous semble être la page d’accueil de Facebook. On vous invitera à vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe habituels. Si vous le faites, les cyber-pirates auront vos informations et pourront donc se connecter sur votre compte.

Il vaut toujours mieux taper l’adresse de Facebook directement dans le navigateur au lieu d’y accéder par un quelconque lien. En tout cas, vous pourrez voir ici quelques conseils pour vous protéger de l’hameçonnage ou phishing.

Phishing Facebook

Traquez les logiciels malveillants

Beaucoup de hackers utilisent des logiciels malveillants pour pirater un compte Facebook sans éveiller le moindre soupçon. Les utilisateurs doivent donc être très vigilants pour ne pas en être victime.

La première précaution est de ne télécharger que des logiciels, des extensions ou des applications partagés sur des boutiques fiables. On peut notamment citer Chrome web store pour les extensions Google Chrome et Google play store pour les applications Android. Faites aussi attention aux fichiers en général que vous téléchargez sur internet. Soyez aussi très vigilants sur d’autres détails :

  • Pièce jointe de mail
  • Fenêtre pop-up
  • Site infecté
  • Faux message d’erreur

Par ailleurs, utilisez un logiciel antivirus de qualité et mettez votre ordinateur et vos logiciels à jour régulièrement.

 

Pirater un compte Facebook : le compte lui-même est une mine d’infos pour les pirates

Pirater un compte Facebook est facile pour certains hackers parce que certains utilisateurs sont trop laxistes sur la sécurité. Sachez pourtant que beaucoup de pirates 2.0 trouvent les informations nécessaires sur le compte même.

Assurez-vous par exemple que votre adresse mail ou votre numéro de connexion ne soit accessible que par vous. Vérifiez-en la confidentialité dans l’onglet « À propos » de votre compte. Si un pirate dispose de cette information, il n’aura plus qu’à trouver le mot de passe. Au moins, s’il ne l’a pas, chercher à la fois l’identifiant et le mot de passe lui prendra plus de temps (et le dissuadera peut-être)

En tout cas, faites toujours attention à la confidentialité de vos coordonnées et de vos publications sur Facebook.

Pirater un compte Facebook est un jeu d’enfant pour certains hackers, surtout face à des internautes « imprudents » et parfois trop naïfs, qui pensent que les risques de piratage ne concernent que des grands comptes. Beaucoup ne prennent donc pas les précautions nécessaires pour sécuriser leur compte. Il suffit pourtant d’adopter quelques réflexes pour éviter de se faire pirater. Et en plus des précautions citées plus haut, anticipez les piratages dès le départ : utilisez un bon mot de passe. Cliquez-ici pour en choisir un qui soit bien fiable.

Commenter